Cépages

MERLOT

MERLOT,pour la rondeur

Le Merlot, cépage le plus répandu dans le Bordelais (50%), est un cépage précoce, sensible aux gelées printanières. Il apprécie les sols qui gardent un peu de fraicheur en été, lui permettant ainsi un développement favorable.

Il apporte aux vins une intensité colorante importante, de la souplesse, des arômes de fruits rouges charnus comme la prune, le cassis, la cerise, la figue, la violette et parfois des notes grillées pour les vins plus vieux et vieillis en fûts de chêne. Il donne un vin pouvant être apprécié plus rapidement et ne nécessitant pas une longue garde.

Zone de production

Particulièrement adapté aux sols argileux et argilo-calcaires, frais.

Description

Les grappes sont moyennes, aérées et lâches. Les feuilles, de couleur vert foncé et bullées, sont plus longues que larges et s’inscrivent systématiquement dans un rectangle terminé par un triangle. Elles possèdent 5 lobes. Les vignes sont reconnaissables aux jeunes feuilles blanches duveteuses poussant en hauteur.

Le saviez-vous ?

Le merlot est originaire du Nord de l’Aquitaine et la France est le premier producteur mondial de ce cépage. C’est également l’une des variétés de vigne les plus connues et les plus  répandues à travers le monde.

les autres cépages des Vins rouges